1916 : juillet à décembre





Xavier Perry est toujours en Lorraine, à Millery (petit village sur les bords de la Moselle, au nord de Nancy) puis à Azerailles (au nord de Baccarat).



Chère Marie,
"Je t'envoie ces quelques mots pour te dire que j'ai eu la permission pour aller à Nancy et nous venons d'arriver ce matin. Nous ne savions pas trop que faire d'y aller car cette nuit et hier on venait d'y tirer 12 obus de gros calibre. Enfin, nous y sommes allé quand même et on n'y a pas tiré aujourd'hui . Demain j'écrirais à ta mère et je vous raconterai ce que j'ai vu."
Xavier Perry, 02 juillet 1916.





Cher papa,
"A l'école au lieu de rentrer à 8h nous rentrons à 7h. Nous sortons à 10h et au lieu de sortir à 4h nous sortons à 3h. Valin nous est venu couper le pré du Fraysse."
Marie Perry, 04 juillet 1916.

Chère Marie,
"Je t'envoie ces quelques mots pour continuer de vous donner de mes nouvelles tous les deux jours. (...) Ici le temps est toujours de plus en plus mauvais, hier au soir il est tombé une averse terrible et aujourd'hui il a plus à peu près toute la journée, on dirait un temps d'hiver"
Xavier Perry, 05 juillet 1916.

Chère Marie,
"J'ai vu sur le journal que la grêle et l'orage avaient fait de grands ravages à Montauban et aux environs. Quand vous m'écrirez, vous me direz si à Montalzat c'est pareil"
Xavier Perry, 11 juillet 1916.

Chère Marie,
"Ta mère me dit que les raisins prennent mal et je vois sur ta carte que vous avez sulfaté. Si les raisins prennent mal, je crois que le souffre leur ferait plus de bien encore que la sulfate. D'après ce que l'on nous a dit, là où nous allons la compagnie sera dispersée en 4 ou 5 endroits et il parait que notre section restera à Lunéville, mais encore il n'y a rien de sûr."
Xavier Perry, 22 juillet 1916.


Chère Marie,
"(...)Ta mère me dit que tu les as aidé à ramasser le blé. Aussi je suis (été) très satisfait quand j'ai vu que tu allais à Lourdes avec la mémé. Tu prieras la Ste vierge pour moi."
Xavier Perry, 29 juillet 1916.

Cher papa,
"Vendredi nous avons fait le gerbier de pépé et hier nous avons fait le notre, cela fait que je ne suis (pas) allée à l'école."
Marie Perry, 30 juillet 1916.

Chère Marie,
"(...)Nous travaillons toujours à la carrière et je peux te dire que cette semaine nous y avons pris quelques baisses de chaleur. La carte que j'envoie est une vue de cette ville que je vous disais que je veux aller voir (n.d.r. : carte de Baccarat)."
Xavier Perry, 05 août 1916, secteur 44.


Cher papa,
"(...) en même temps j'ai reçu le petit paquet, elle était très jolie (n.d.r.: il s'agit d'une broche). Je pense que tu as oublié que demain c'était ma fête."
Marie Perry, 10 août 1916.

Chère Marie,
"J'ai vu que tu avais reçu la broche et qu'elle te convient.(...) tu as raison que je ne pensais plus que tu finissais tes onze ans le 11."
Xavier Perry, 15 août 1916.

Cher papa,
"(...) Quand au pélerinage de Lourdes, il est le 12-13-14 septembre. Maman a versé l'argent, elle a versé 15,50fr. Avant hier j'ai reçu une carte de Georges Gaudron de Salies de Béarn. Hier et aujourd'hui nous avons Prévot pour labourer. Maman apprend à labourer. Mardi avec Delon elle apprenait à labourer avec les vaches."
Marie Perry, 24 août 1916.


Cher papa,
"Ce matin je me suis levée à 5h pour aller ramasser les pommes de terre, ce sont celles de pépé de la Fontaria, puis nous avons diné et nous sommes allés arracher les haricots. Je te dirais que nous avons un petit chat, il aime beaucoup s'amuser."
Marie Perry, 26 août 1916.

Chère Jenny,
"(...) s'il n'y a pas contre-ordre, je pense arriver en permission vers vendredi. En attendant reçois de gros baisers de celui qui t'aime."
Xavier Perry, 09 septembre 1916.

Cher papa,
"Je te dirais que nous avons bien fait le voyage, nous ne sommes pas été malades."
Marie Perry, de Lourdes le 12 septembre 1916.


Cher ami,
"Je viens de lire que tu étais à Montalzat encore vendredi et que tu étais des nôtres pour dépiquer. Quand donc y seron nous tous deux ensemble? Tu n'ignores pas que nous sommes changés, où irons nous? Je ne le sais, pas en arrière sûrement. Celui qui nous a gardé jusqu'ici ne nous abandonnera pas. Ton bon ami pour toujours."
Felix Batut, 26 septembre 1916.

Cher papa,
"Hier et aujourd'hui nous sommes allés vendanger chez Batut et que si aujourd'hui nous finissons de vendanger chez Euphrasie, nous irons vendanger à la Bouriole."
Marie Perry, 04 octobre 1916.

Chère Marie,
"Ici le temps est revenu à la pluie de nouveau. Aujourd'hui il est tombé de fortes averses et les prairies au bord de la Meurthe sont couvertes d'eau."
Xavier Perry, 05 octobre 1916.

Chère Marie,
"Tu as reçu le petit colis et la bague te vas bien, j'en suis très satisfait. Felix m'a écrit aujourd'hui, il me dit qu'il pense partir cette semaine en permission."
Xavier Perry, 13 octobre 1916.

Chère Marie,
"J'ai vu aussi que tu allais rentrer à l'école. Il te faudra en profiter et bien t'appliquer. Ici, ce matin il y avait beaucoup de gelée blanche, l'hiver commence d'arriver."
Xavier Perry, 17 octobre 1916.


Cher papa,
"Aujourd'hui nous avons décuvé. Nous avons fait 3 barriques du premier vin qui est très bon (...) Je t'envoie une fleur de balsamine dans l'enveloppe."
Marie Perry, 19 octobre 1916.

Chère Marie,
"(...)Demain après midi on va nous vacciner à tous."
Xavier Perry, 29 octobre 1916.

Chère Jenny,
"N'ayant pas eu le temps de t'écrire une lettre ce soir, je t'envoie ces quelques mots pour te dire que je suis complètement guéri du vaccin. Je te dirais que demain s'il n'y a pas contre-ordre je pense aller voir Felix et mes anciens camarades du 132. Nous y allons avec deux de mes camarades et si cela m'est possible, de là j'irais jusqu'à Rozelieures (ndr: François Teysseire, le frère de Jenny -épouse de Xavier Perry- a été tué à la bataille de Rozelieures le 25 août 1914. voir mourrir à Rozelieures.)"."
Xavier Perry, 04 novembre 1916.


Chère Marie,
"(...) aujourd'hui nous avons travaillé à fermer le cantonnement où nous couchons avec des roseaux et de la paille, maintenant nous serons bien à l'abri. Hier matin il avait tombé de la neige et puis il a tombé de la pluie toute la journée."
Xavier Perry, 19 novembre 1916.

Chère Marie,
"Aujourd'hui j'ai reçu la lettre de ta mère, elle me dit que le soir tu penses souvent à ton papa. J'en suis très satisfait, moi aussi je pense souvent à vous tous."
Xavier Perry, 23 novembre 1916.

Cher ami,
"Je viens répondre à ta dernière et laisse moi te dire le regret que j'ai de partir de Villecourt sans que tu sois venu me voir ou que je ne suis pas allé à Azerailles. Je vais te dire que nous faisons nos préparatifs de départ. Mardi soir nous embarquons pour direction inconnue. Les un nous disent Salonique, d'autres la Sommes, et je crains que personne n'en sait rien. Quand je serai arrivé à destination je te ferais partir une carte. Je suis toujours d'une santé parfaite mais il me tarde de savoir où est-ce que nous irons. Mon beau-frère croyait aller en Orient mais il y a eu assez de volontaires et il se trouve pour le moment à Beauvais.Tout le 132 régiment étant ensemble je voyais journellement Lafon, Catusse, Rousseyre, etc. Maintenant cela va changer."
Felix Batut, 26 novembre 1916.

Cher papa,
"Dimanche dernier on a fait une quête pour les orphelins qui ont perdu leur père à la guerre. On a levé 10,80 et à Castanedou on a rien levé. On en a fait une à l'école, j'ai pris une médaille de 10 sous et elle est très jolie."
Marie Perry, 02 décembre 1916.


Chère Marie,
"(...) hier j'ai reçu ta belle carte, elle est très jolie, mais il faut que je te dise qu'il faudrait que tu t'appliques un peu mieux en les écrivant, car plus tard tu aurais plus de plaisir à les voir si elles étaient bien faites. J'ai vu que la mémé t'avait amené à Monpezat pour acheter un chapeau. En récompense il te faut bien l'écouter. Ton papa qui t'aime beaucoup et t'embrasse bien fort."
Xavier Perry, 09 décembre 1916.

Cher papa,
"Je suis très contente que tu penses venir bientôt en permission. Les bas sont presque finis. Demain je vais à la foire. Je te souhaite heureux noël et il faut espérer que l'année prochaine nous passerons la fête de la noël ensemble."
Marie Perry, 20 décembre 1916.

Chère Marie,
"(...) au premier de l'an je t'en enverrai une de très belle (n.d.r.: une carte), elle sera brodée à la main, je l'ai commandé, j'irai la chercher dimanche. Quand je viendrais en permission je te porterai les ciseaux, tu me diras ceux que tu préfères, à broder ou autre."
Xavier Perry, 21 décembre 1916.

Cher papa,
"Jeudi maman m'a prise à la foire, j'ai porté le chapeau, il est très joli, il y a une petite fleurette. Demain j'irai à la messe de minuit. Le curé de Bouile est mort. Je te souhaite heureux noël."
Marie Perry, 24 décembre 1916.

Chère Marie,
"Ce soir après les vêpres, j'ai retrouvé le Percurayre. Nous avons passé la soirée ensemble et ce soir nous devons aller boire une bouteille de vin blanc ensemble."
Xavier Perry, 25 décembre 1916.

Chère petite Marie,
"Nous allons commencer la nouvelle année bien loin l'un de l'autre, il faut espérer que l'année prochaine il n'en sera pas de même et que nous serons réunis pour nous exprimer nos souhaits de bonne année."
Xavier Perry, 31 décembre 1916.



SOMMAIRE SUITE