(espèces pour débuter/ species for novices)......
(protection des espèces/ protected species)......
(fiches d'élevage)
TERRARIUM
introduction
Le terrarium sera le milieu de vie de votre mygale. Il doit reproduire le plus fidelement possible les conditions de milieu originelles. Renseignez vous donc sur les exigences de l'espèce que vous allez accueillir. On peut faire 3 groupes : les milieux tropicaux humides pour terrestres (majorité des cas); les milieux tropicaux de savane et zones ouvertes, plus arides (Grammostola rosea, G.pulchra, Brachypelma emilia, B. smithi, B. boehmei, Aphonopelma anax,...); et enfin les milieux arboricoles humides (Aviculaires, Poecilothéria,...)
construction
Vous pouvez construire un double terrarium de 60x30x30cm, esthetique et facile à chauffer avec un socle chauffant.
Pour des terrariums individuels, je vous recommande les plans ci-contre.
Un terrarium de 25x25x25cm suffit pour une mygale adulte terrestre. Les plus grandes (Theraphosa leblondi, Pseudothéraphosa apophysis, Lasiodora parahybana, Acanthoscuria geniculata,...) demandent un terrarium d'au moins 30x30x30cm.
Le schéma ci-contre propose un plan de terrarium facile à frabriquer. (note : ce format est en outre très pratique car la plupart des étagères métalliques ont des plateaux de 75cm de large, soit 3 terrariums)
Calculez bien les dimensions du verre, puis achetez vos plaques en découpe et de la colle spéciale au silicone. Attention, le verre après découpe est très tranchant! Le couvercle pourra être en verre -si vous ne découpez pas d'aération- ou en plexi. Certains éleveurs déconseillent de mettre des treillis au couvercle (les mygales peuvent s'y suspendre et perdre une patte); si vous mettez une aération, placez-la au milieu -loin des parois-, la mygale sera moins tentée d'aller s'y suspendre. Les rebords sur lesquels reposent le couvercle doivent être à 1cm du bord; si vous posez directement le couvercle sur les bords du terrarium, la mygale pourrait le soulever et s'enfuir!
Pour une mygale arboricole, la hauteur du terrarium doit être plus importante car elles restent peu au sol. Le schéma ci-contre montre un terrarium qui convient à la plupart (aviculaires), les Poecilotheria, plus grandes, demandent un terrarium plus spacieux.
<-- G.rosea en plein travaux de terrassement!
aménagement
Recouvrez le fond du terrarium de 5 cm de terreau ou de tourbe (ou un mélange des 2). Je recommande un substrat de terreau pour les milieux peu humides (env 60%), un mélange terreau+tourbe pour une humidité de 70-80% et uniquement de la tourbe blonde pour les mygales qui demandent une très forte hygrométrie (T. leblondi,...). Posez sur ce sol un abris en forme de demi cylindre (écorce, liège, pot de fleur cassé,...). Votre mygale se chargera ensuite de creuser pour l'aménager à son goût. N'oubliez pas non plus un thermometre pour contrôler la température.
Mettez un abreuvoir à large ouverture que vous tiendrez rempli d'eau (style pot de crème dessert). Vous pouvez ensuite décorer avec des végétaux , des troncs,... J'ai bien essayé de planter de vrais végétaux, mais mes mygales se sont évertuées à les recouvrir de toile, les "piétiner" et les arracher. J'utilise donc maintenant des faux, en plastique. Le sol doit être périodiquement humidifé, selon les besoins de l'espèce, mais jamais "détrempé". Un hygrometre (qui mesure l'humidité de l'eau) peut être très utile!
B.vagans en train de s'abreuver -->
(suite/next)
(fermez la fenetre pour retourner au sommaire / close window to go back summery)