la guerre à bicyclette


6eme GCC en 14












6ème GCC photographié à Vienne juste avant la guerre.




6eme GCC en 14







"(...) Pris connaissance de mon régiment. Je puis vous renseigner à peu près comment ça marche : je suis dans un beau régiment, ce qu'il y a, c'est qu'il est un peu pénible. C'est un régiment très nouveau, il est ici depuis le mois d'avril, qui vient d'un détachement de Chambéry. Nous n'avons à porter rien que le fusil ou la bicyclette. Si jamais nous marchons dans les champs, même aussi on y marche."
Maurice Bach, sans date (ante mars 1914).






GCC en 14 Le décret du 04 avril 1913 prévoit la constitution des Groupes de Chasseurs Cyclistes. Les GCC sont officiellement constitués à partir d'octobre 1913. Il s'agit de corps de chasseurs autonomes rattachés aux dix Divisions de Cavalerie. Chaque chasseur est équipé d'une bicyclette pliante de modèle "Gérard" qui pèse 13 Kg (fabriquée par Peugeot et équipée de pneumatiques Michelin - voir ci-dessous). Il porte le képi, mais garde la vareuse et le pantalon bleu-foncé des chasseurs.
On confond souvent les chasseurs cyclistes avec les agents de liaison cyclistes des Régiments d'Infanterie (qui portent la même vareuse, mais avec un insigne figurant un vélo sur le collet). Rien à voir avec les GCC qui forment des bataillons et qui dépendent des DC (Division de Cavalerie). Ce sont des chasseurs, pas des cyclistes!
Le 6ème GCC est formé à Lyon (caserne du Fort Lamothe) à partir de la compagnie cycliste du 4ème BCP et de chasseurs du 13ème BACP de Chambéry. Il porte l'emblème du 13ème BACP, se compose de 2 capitaines, de nombreux officiers et sous officiers, et de 400 chasseurs divisés en trois pelotons (soit un petit groupe de moins de 500 personnes au total). Il fait partie de la 6ème DC.
Pour les longs déplacements, les bicyclettes "Gérard" sont pliées et tout le groupe embarque en train ou en camion. "(...) je vous dirais que hier nous avons fait l'exercice d'embarquement à la gare, qui était tout un fourbi avec ces bicyclettes. Aussi que nous avons un nouveau lieutenant qui a l'air bien aimable. (...) vous rajouterez à l'adresse : 3eme peloton." Maurice Bach, mars 1914.
Comme les corps de cavalerie, les GCC seront très utilisés pendant les premiers mois de guerre et l'on va les voir sur tous les fronts. Fin 1914, les survivants se retrouveront pour la plupart affectés dans les Bataillons de Chasseurs à Pied.


6eme GCC en 14






quatre soldats de la 6ème DC :
trois chasseurs cyclistes du 6ème GCC
(numéro "13" sur le collet de la vareuse)
et un chasseur à cheval.
(Maurice Bach est le deuxième à partir de la droite).






biclyclette pliante modèle Gérard
caserne Fort Lamothe-Lyon






















SOMMAIRE SUITE